• Collecte céréales
  • Collecte céréales2
  • Collecte céréales3


COLLECTE CÉRÉALES

C’est depuis 1933, date de création de la Coopérative, notre cœur de métier.
En moyenne 35 000 Tonnes de céréales & oléo protéagineux sont réceptionnées par la Coopérative La Gerbe sur 3 points de collecte répartis au plus près des parcelles sur sa zone territoriale :
- Silo de BOURG DE VISA 82190 : 14 000 Tonnes
- Silo de MONTAIGU DE QUERCY 82150 : 6 800 Tonnes
- Silo de MASSELS 47140 : 3 200 Tonnes

Aux livraisons directes des producteurs, la Coopérative La Gerbe rajoute en parallèle une flotte de camions et des bennes permettant l’approche rapide des parcelles vers les sites de collecte. Des transporteurs locaux peuvent nous venir également en soutien.

Une attention particulière et permanente est portée aux critères de qualité des grains collectés par la coopérative. La qualité meunière (Pois Spécifique, Taux de Protéines, …) pour les blés, ainsi que les teneurs oléiques des tournesols contribuent à la fiabilité des productions mises en marchés.
Pour sauvegarder cette qualité des produits récoltés, un suivi particulier est apporté par nos salariés aux conditions de stockage (humidité, hygrométrie, parasites, …).

Plusieurs modes de rémunérations sont proposées aux agriculteurs :
- Prix calculés sur des moyennes de ventes,
- Prix ferme à la cotation du jour,
- Céréales mise en dépôts pour vente ultérieure

La plus grande partie de notre blé est transformée localement afin d’alimenter notamment les boulangeries artisanales.

La mise en marché de ces productions est assurée par l’Union ALCOR Céréales, interface mutualisée de mise en marché des productions céréales et oléo protéagineux des coopératives La Gerbe et Terres du Sud.

La Gerbe Coopérative agricole depuis 1933